Vous pouvez encore parfois entendre que la borne de recharge n'est pas vraiment nécessaire pour recharger votre VE à la maison puisque vous pouvez utiliser la simple prise. Bon, même si c'est techniquement possible, c'est vraiment déconseillé et pas efficace. Premièrement, ce n'est pas sûr, deuxièmement, la borne de charge VE accélère la charge jusqu'à 9 fois et offre également diverses fonctionnalités intelligentes. Avant d'acheter une borne de recharge, voici les cinq questions importantes qu'il faut répondre.
1. À quelle vitesse mon véhicule électrique se rechargera-t-il à 100 % ?
Pour estimer le temps de charge, vous devez savoir :
- Taille de la batterie
- Puissance du chargeur embarqué
- Puissance de la borne de recharge
Temps de charge = capacitée de la batterie (kWh) / puissance de charge (kW)
Tout d'abord, il est important de connaître la puissance du chargeur embarqué du Véhicule éléctrique car elle détermine la puissance que le VE pourra prendre. Ainsi, par exemple, une voiture avec un chargeur embarqué de 11 kW connecté à une borne de recharge de 11 kW prendra environ 5 heures pour se recharger. Il est intéressant de noter que si nous avons une borne de recharge de 22 kW, le temps de charge restera de 5 heures dans ce cas car la vitesse de charge est limitée à 11 kW (puissance du chargeur embarqué).
Il est important de mentionner qu'une charge à 80 % est souvent suffisante (sauf si vous êtes prêt pour un voyage plus long), car une fois le véhicule électrique chargé jusqu'à 80 %, la charge sera beaucoup plus lente pour les 20 % restants.
2. Quelle borne de recharge dois-je choisir ?
Nous pourrions tordre la question et demander à quelle vitesse voulez-vous qu'il se charge ?
Par exemple, si vous possédez une Nissan Leaf de 40 kW avec un chargeur embarqué de 7,4 kW, il n'est pas nécessaire d'acheter une borne de 22 kW car le temps de charge ne diminuera pas à partir d'une charge à une puissance de 7,4 kW. Cependant, posséder une Tesla Model S et avoir une borne de 22 kW peut réduire le temps nécessaire à la charge à 4 heures (contre 8 heures de charge avec 11 kW ou 11,5 heures avec une borne de charge de 7,4 kW).
La règle d'or consisterait à choisir une borne de recharge triphasée de 11 kW pour la maison, car c'est la plus universelle, mais il convient de rechercher individuellement ce qui a le plus de sens.
3. Que dois-je faire si mon alimentation électrique est limitée ? Dois-je l'augmenter ?
Pas nécessairement. Alors que différents appareils dans le bâtiment consomment de l'énergie, l'ajout d'une infrastructure de recharge pour VE pose la question de savoir si nous devons augmenter l'alimentation électrique ? Dans de nombreux cas, ce n'est pas nécessaire car la recharge est intelligente.
La fonctionnalité appelée Dynamic Load Management (DLM) est destinée à analyser la consommation d'électricité d'un ménage et à allouer le surplus d'énergie à l'infrastructure de recharge des véhicules électriques.
Pendant la journée, lorsque plusieurs appareils sont connectés, la charge sera plus lente, mais comme les journées sont faites pour conduire et les nuits pour charger, votre VE aura accès à plus de puissance. De cette façon, vous pourrez recharger votre VE jour et nuit sans augmenter l'alimentation électrique.
4. Quelle borne de recharge VE dois-je choisir ?
Il existe une large gamme de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le marché, mais ce sont des éléments importants à prendre en compte avant de prendre une décision :
- Prise contre câble : Si vous envisagez de recharger votre VE, il est très pratique d'acheter une borne de recharge déjà avec câble intégré, cela vous fera gagner du temps et des efforts.
- Fonctionnalités intelligentes de la borne de charge : La borne de charge est-elle livrée avec la communication et prend en charge les fonctionnalités intelligentes telles que l'intégration avec des panneaux solaires, l'équilibrage de puissance, la gestion dynamique de la charge (charge intelligente), l'assistance technique à distance et autres.
- Assistance technique locale : Vérifie-s’il y a un représentant local de la marque respective, cela facilitera et accélérera la résolution du problème s'il se produit même.
5. Quel travail de préparation dois-je faire avant d'installer une borne de recharge ?
- Choisissez l'emplacement (fixé au mur, autoportant fixé sur un poteau)
- Stationnement pré-câblé
- Vérifiez si vous devez augmenter l'alimentation
- Installer le câble Internet LAN